Cosmétiques Bio

Tous les produits estime & sens sont certifiés COSMEBIO et ECOCERT COSMEBIO

COSMEBIO : Le label de la cosmétique bio depuis 2002. Créée en France, COSMEBIO est la première association mondiale spécialisée dans la cosmétique naturelle et biologique. Le cahier des charges, déposé au ministère de l’Industrie, permet aux organismes de certification de se fonder sur ce référentiel pour certifier tous les cosmétiques bios et naturels. Le label Cosmébio met en visibilité les meilleurs cosmétiques bio et recense les marques les plus engagées. Pour avoir le label Cosmébio sur son packaging, un cosmétique naturel ou bio doit remplir certaines conditions :

-95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)

-95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux 10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car non issus du vivant)

COSMEBIO - COSMOS ORGANIC. Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ :

- 95% minimum d'ingrédients naturels

- 95% minimum d'ingrédients végétaux bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)

- 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car non issus du vivant).

Pour plus d’informations : https://www.cosmebio.org/fr/

ECOCERT : Créé en 1991, Ecocert est le spécialiste français de la certification des produits issus de l'agriculture biologique. ECOCERT a contribué à l’essor de l’agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne, et intervient toujours aujourd’hui auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production. En tant qu'organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, Ecocert vérifie sur le terrain que les Règlements de l’agriculture biologique sont bien respectés par les producteurs et fabricants qui s'engagent dans cette démarche. ECOCERT délivre les logos et documents de certification qui attestent de cette conformité.

En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, ECOCERT est devenu une référence, et certifie en France près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique. ECOCERT a été le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les «Cosmétiques écologiques et biologiques».

Pour plus d’informations : http://www.ecocert.fr/